a eu lieu du jeudi 22 septembre au dimanche 2 octobre 2016
Espace 52 - Rue du Centre 52 - 1025 St-Sulpice
Programme :
.
- Vernissage (entrée libre) : jeudi 22 septembre à 18h30 en présence de l'artiste
.
- Horaires du 23 au 30 septembre et le 2 octobre : de 15h à 19h, en présence de l'artiste qui travaillera devant vous
.
- Horaires du samedi 1er octobre : Ouverture à 15h / Verrée de finissage de 16h30 à 17h45
À 18h à l'Eglise romane, performance musicale assurée par Arvey Boone et Aurélie Emery (entrée gratuite). .
Pour télécharger le programme, cliquer ici
.
Arvey Boone, sculpteur, musicien, inventeur et facteur d'instruments de musique, bien connu dans son fief du Flon à Lausanne, est un artiste autodidacte. Il n'a pas suivi d'école des beaux- arts, mais a construit son art à l'école de la vie. Quinze ans de travail comme polyvalent sur les chantiers du bâtiment ont fait de lui un expert capable de maitriser toutes sortes de matériaux (bois, métaux, ciment, verre...) et toutes sortes de techniques (assemblage, soudure, fusion, pliage...).
Musicien né, il joua dans un groupe de musique expérimentale. Ayant fréquenté assidûment une phonothèque des sons du monde, il se mit à inventer de nombreux instruments de musique riches en effets sonores brillants et inédits, tels qu'un tambour bicéphale, une harpe en métal, etc. Puis, il commença à créer des sculptures par assemblage et composition d'objets, sculptures en trois dimensions ou parfois plates comme des tableaux en relief.
Il prit un chemin qui lui était propre en choisissant de produire ses œuvres à partir de matériaux de récupération les plus divers, tous disponibles dans un quartier en reconstruction. Le résultat est saisissant et rappelle parfois le travail de certains grands artistes comme Arman ou Chaissac. Depuis 1992, ses expositions ne cessent de surprendre les visiteurs, dont la plupart ressortent fascinés par ce qu'ils ont découvert.
L'imagination et l'intuition d'Arvey Boone lui permettent de transformer les objets les plus humbles ou communs en créations artistiques. Dans sa production on trouve nombre d'œuvres produites à partir de capsules de bouteilles, parfois simplement pliées en deux et donnant l'impression d'un personnage, ou à partir d'assemblages de clous pouvant même donner une chaise assez confortable, de fils d'acier ou de cuivre et de bien d'autres déchets domestiques ou industriels. Des œuvres de plus grande dimension sont réalisées à partir de poutres en bois ou en métal, de palettes de récupération, de blocs de béton...
Une visite de l'exposition à St Sulpice vous mènera de surprise en surprise. Parmi ces surprises, celle de voir Arvey Boone au travail. En effet, un petit atelier sera installé à l'Espace 52 et l'artiste en profitera pour montrer son savoir faire aux visiteurs intéressés.
Dernière surprise, de taille : à l'église romane, la performance musicale "Mémoire des Murs" clôturera en beauté le finissage. Pour cette performance Arvey Boone invite la chanteuse Aurélie Emery. Déjà réunis une première fois lors de Flon Art 2016, le duo voyagera dans un jeu d'expression corporelle et d'improvisation, entre les chants célestes d'Aurélie Emery et les sonorités métalliques des instruments-sculptures d'Arvey Boone. Inspirés par la mémoire des lieux, ils aborderont à travers cette performance le champ des possibles, revisitant ainsi notre approche au son.
> Arvey Boone, route de Genève 21, 1003 Lausanne, Tél. 079 156 95 94 (voir CV)