.
Abbas Rostamian
Né à Ispahan (Iran) en 1948, Abbas Rostamian a grandi dans cette ville, ancienne capitale culturelle de la Perse. Très jeune déjà, il s'inspire de cet environnement artistique si riche que représente la culture traditionnelle persane pour réaliser ses premières compositions.
Il obtient le premier prix au concours national de peinture en 1967. La même année, il entre à l'Université d'art et d'architecture de Téhéran, où il étudie les arts visuels et s'initie à l'art moderne occidental. Après avoir reçu un prix d'excellence en peinture contemporaine, il complète son premier cursus par des études en Préservation de monuments historiques et enseigne l'art à l'Université d'Ispahan.
Dans les années 70, il effectue plusieurs séjours en Europe, notamment à Paris, Rome, Venise, Florence. Durant ces voyages, il se consacre avec intérêt à l’art classique et contemporain occidental.
Tout au long de sa carrière, il a réalisé plus de 50 expositions à l’échelle internationale, la plupart soutenues par des institutions culturelles de différents pays.
Son travail s'est rapidement distingué par la finesse de ses réalisations, notamment par les détails architecturaux et les céramiques, mais également par son approche innovante et moderne. Il a su en effet intégrer dans ses œuvres d'inspiration classique persane un aspect réaliste et contemporain.
En près de cinquante ans de carrière, Abbas Rostamian a expérimenté différentes techniques telles que l'aquarelle, la peinture à l'huile, l'acrylique, l'encre de chine, ainsi que plusieurs styles de peinture comme les miniatures persanes ou le style contemporain. Il a par ailleurs abordé dans ses œuvres des sujets très variés comme l'ethnologie, l'architecture, la nature, le design, les portraits.
Actuellement domicilié à Lausanne en Suisse, il y continue son travail artistique. Monsieur Abbas Rostamian exposera des encres et des peintures de grands formats.
Lars Moeller
Originaire de Scandinavie ou il a appris à apprécier la nature sauvage, Lars Moeller vit en Suisse depuis 1979. Après une carrière dans les affaires internationales il poursuit maintenant ses intérêts personnels en créant des œuvres d’art inspirées de la nature ainsi qu’en écrivant des aphorismes.
Son courage dans la créativité et son sens de l’imagination le caractérisent singulièrement. Ses sculptures en bois sont exclusivement faites de racines d’arbres morts flottants dans les rivières ou renversés par les courants. Elles ont été récoltées, taillées, rabotées , poncées, puis traitées avec des mélanges d’huiles de lin pour valoriser leur beauté. Chaque pièce est unique, sa forme originelle ayant été préservée.
En creusant peur chemin dans les bancs pierreux des rivières, les racines prennent des formes extravagantes et inimaginables, des pierres s’encastrant sur leur route. Ainsi chaque racine témoigne de sa vie invisible sous terre, dont la beauté mérite d’être exposée.
Monsieur Lars Moeller exposera une série de sculptures à base de bois flottés avec des inclusions minérales.